Motor Show Monthey
Samedi 30 août 2014
Intro Accueil & News Historique Biplace Vidéos Liens favoris Album d'images Trombinoscope A LA UNE
L'Equipe
Infos Technique
Sponsoring & Partenaires
Presse & Invités
Historique
 A la base on retrouve, comme souvent, le rêve un peu fou d'une équipe de passionnés de sports mécaniques. Bien impliqués dans le monde de l'automobile de compétition et parfaitement aguerris aux turpitudes d'une organisation de grande ampleur avec, déjà huit éditions de la Course de Côte Massongex - Vérossaz - Daviaz à leur actif.
Sous l'impulsion dynamique de leur président Bruno Schaller, l'équipe de copains voulut encore aller de l'avant et c'est ainsi qu'en 1991 naquit le premier Auto Rétro de Monthey. L'énorme retentissement de cette présentation d'un florilège extraordinaire d'anciennes voitures défilant dans les rues de la cité bas-valaisanne, attirant plus de cinq milles personnes au centre-ville, ajouta un crédit supplémentaire au comité d'organisation qui avait su gérer cela de main de maître et, accessoirement, leur susurra une idée plus folle encore... Réussir à faire revivre une course de karting au cœur de Monthey comme cela se pratiquait au début des années soixante.
Evidemment, cela ne fut pas facile à mettre sur pied. Ce genre de manifestation quasiment unique en Suisse posait de gros problèmes de logistique et de sécurité. Ce n'est qu'avec l'inestimable concours des autorités locales et des commerçants de l'endroit que ce mini Grand-Prix de Monaco put voir le jour. Puisque la frileuse Hélvétie ne possède pas de circuit, les Valaisans du Bas allaient en créer un de toutes pièces le temps d'une journée... Et ce fut un magistral succès. Malgré une météo capricieuse, plus de trois mille cinq cents personnes se pressèrent aux alentours du tracé.
Face à ce formidable engouement, tant populaire que médiatique, le Kart Show Monthey était bel et bien lancé sur des bases saines et solides pour aujourd'hui faire partie des manifestations les plus prisées de la région Chablaisienne. 
 
1998    Première édition du Kart Show. 3500 spectateurs présents malgré une pluie persistante. Et examen de passage plus que réussi pour le C.O.
 
1999    Association avec le Kart-Club Valais. La course compte pour le trophée Valaisan de la spécialité. 5000 Spectateurs présents tout au long de la journée. 
 
2000    Le succès public ne se dément pas. La sonorisation couvre maintenant tout le parcours et ce dernier a encore été amélioré sur le plan de la sécurité. 
 
2001    L'innovation cette année consiste, grâce à un partenariat avec Fun Planète, de permettre à de prestigieux invités du monde du sport et de la politique locale de se livrer à quelques courses hautes en couleur, en sus évidemment des habituelles manches de championnat.
 
2002    Circuit agrandi pour fêter ce premier jubilé. 7000 personnes enthousiastes. Démonstration du multi champion du monde de side-car Rolf Biland et de son team équipé du révolutionnaire moteur 4 temps conçu par ce dernier. Enorme succès du kart biplace 125 cm3 fabriqué tout exprès et qui permet d'emmener quelques privilégiés sur la piste.
 
2003    Sur un tracé au revêtement re-surfacé et grâce à un excellent partenariat avec Swisscom, sponsor principal de cette édition, mise en service d'un 2ème kart bi-place 125 cm3 à 6 roues qui fait sensation, permettant ainsi de doubler la capacité des baptêmes de piste offerts au public. 
 
2004     Ouverture aux pilotes des 3 grands clubs romands de kart. Apparition d’un nouveau biplace à six roues et au moteur de moto Kawasaki de 600 cm3 développant 110 chevaux pour un poids de 135 kilos qui fait sensation parmi le public et les médias. Démonstration de side-cars très prisée par un public toujours plus nombreux.
 
2005    Présence remarquée et amicale de Natascha Gachnang et de Sébastien Buemi en démonstration sur des karts à moteur Wankel. Une dizaine de motos de courses anciennes enthousiasment un public conquis. 2 des 3 karts biplace sont aux couleurs de l ‘ACS Valais.

2006    Pour la première fois le KSM accueille les très demandées Pocket Bikes grâce au partenariat du dynamique club de Chessel. C’est encore une fois un gros succès et la présence du funambule des rallyes Hélvétique, Olivier Gillet, n ‘y est pas étrangère.
 
2007    Le dixième anniversaire est à marquer d’une pierre blanche. Ce fut une réussite totale, le public plus nombreux que jamais a pu admirer, outre les traditionnelles courses au programme, toute une série d’événements mis sur pied pour ce jubilé. Citons en vrac, une impressionnante collection de Ferrari et Maserati, dont une F1 ex-Schumacher, un camion de course champion d’Europe, un simulateur F1 et la présence aussi sympathique que remarquée du président de la Confédération, Monsieur Pascal Couchepin. Signalons également divers stands promotionnels de nos amis du rallye du Valais et du Chablais ainsi que celui des organisateurs de la course de côte historique de Ollon-Villars.
 

2008    La pluie qui depuis dix ans nous avait soigneusement épargnés s’est hélas bien rattrapée en arrosant copieusement cette onzième édition. Malgré cela le spectacle fut à couper le souffle. Un immense coup de chapeau à tous les pilotes en lice ce jour là. Leur talent de funambule fut à la hauteur de leur fair-play. Pas un accident à signaler et une bonne humeur permanente fut d’un grand réconfort pour les organisateurs. La présence d’un public étonnament nombreux au vu des conditions météo aura été une autre belle surprise, prouvant si besoin était, que ce Kart Show Montheysan était solidement ancré dans les mœurs des Chablaisiens.

2009   Une réussite magnifique, le public et les participants n'ont jamais été aussi nombreux et enthousiastes. La météo, à nouveau clémente, à grandement contribué au succès de cette douzième édition. La présence extrêmement sympathique de Sébastien Buemi fut très apréciée du public Chablaisien. Idem pour l'ami Fenouil, le renard du désert grand organisateur de Rallye Raid qui s'est dit très impressionné par l'organisation mise en place et par la bonne humeur contagieuse de ce Bas Valais qu'il découvrait. A noter également la présence d'un public beaucoup plus large en provenance de l'arc Lémanique.

 2010   Qui a dit que le chiffre 13 porte malheur... Pour nous ce fut un vrai bonheur, la journée parfaite avec un temps splendide et des courses superbement animées. Ajouté à cela une ambiance de fête qui dura tard dans la nuit et vous aurez une parfaite idée du succès de cette édition 2010. La visite amicale de Sébastien Buemi et de sa cousine Natacha Gachnang qui a tenu à courir dans la catégorie vitesse ont grandement contribué à ravir un très nombreux public totalement conquis par l'ambiance de cette journée pas tout à fait comme les autres au centre ville de Monthey. Le stand des Bad Boys de Chamoson, grand couturier Harley-Davidson et celui du sympathique Daniel Aquilon présentant ses incroyables moteurs miniaturisés ont eux aussi connu un vrai engouement populaire.

 2011   Toujours plus fun... Cette 14ème édition fut à nouveau un vrai succès. Public, soleil, ambiance et courses endiablées sont les maîtres mots du KSM et le résultat fut encore une fois à la hauteur de nos espérances. Donc un grand merci à tous ceux qui ont permis cette réussite. Bénévoles, annonceurs, autorités communales, spectateurs, etc... D'avance on vous donne rendez vous le 1 septembre 2012 pour dignement fêter notre 15ème Kart Show Montheysan.

2012    Et oui c'est avec un certain pincement au coeur que cette quinzième et dernière édition vient de se terminer. Malgré un début pluvieux ce fut encore une fois un superbe succès. Pilotes, annonceurs, bénévoles, public, tous méritent nos sincères remerciements.
D'avoir put faire battre le centre ville de Monthey à un rythme endiablé durant ces 15 années est pour nous une grande fierté. Fierté d'avoir eu à nos côtés des autorités communales n'hésitant pas à nous épauler malgré l'aspect politiquement incorrect d'un sport mécanique. Fierté d'avoir eu des sponsors et plus de 150 amis/amies bénévoles qui nous soutiennent depuis le début. Fierté encore et surtout d'avoir su démontrer que l'on pouvait amener à des rencontres conviviales toute une population Chablaisienne dans un environnement sécurisé et le plus respectueux d'autrui malgré les inévitables inconvénients d'une telle manifestation.
C'est pour toutes ces raisons que nous ne voulons pas tourner la page aussi brutalement et que l'on vous donne rendez vous pour de nouvelles aventures ... avec certainement un peu de bruit à la clé.



Intro Accueil & News Historique Biplace Vidéos Liens favoris Album d'images Trombinoscope A LA UNE